La semaine dernière, à l'occasion des 40 ans de NETTO DECOR PROPRETÉ, un article de presse est paru dans le journal LA MANCHE LIBRE.
La société de nettoyage normande est née en 1979, cette date a été le point de départ d’une aventure formidable.
NETTO DECOR PROPRETÉ revient sur les grandes étapes de son parcours et se remémore les dates incontournables de ces 4 décennies.
Là où tout a commencé :
NETTO DECOR PROPRETÉ, c’est tout d’abord l’histoire d’un homme, Jean-Yves BOUVET. En 1979, à seulement 22 ans, il se lance armé d’un seau et d’une éponge à l’époque où le marché du nettoyage est encore inexistant sur la région viroise.
D’abord, il fait ses débuts auprès des sociétés viroises, ses premiers clients « contractuels » sont LABINAL (devenu SOGEFI aujourd’hui), STYLE PROFIL (Site de NOVARES en 2019), Les Messageries Laitières, TFE pour le nettoyage des vitres. La demande s’élargit vers l’entretien des halls d’entrée, des cages d’escaliers, des résidences, puis s’en suivent les bureaux d’entreprises et tous les besoins de nettoyage dont une infrastructure peut avoir besoin (nettoyage de vitres, façades, ateliers, entrepôts…)
Un besoin détecté :
Le marché est très florissant ce qui permet à NETTO DECOR PROPRETÉ d’embaucher du personnel assez rapidement sur le bassin de Vire.
6 années passent, en 1985, une agence s’ouvre à Granville appelée NETTO SERVICE spécialisée dans la dératisation.
Une évolution fulgurante :
La société de nettoyage normande prospère avec la création successive d’agences de proximité après celle de Granville, celle de Lisieux en 1987, puis Saint-Lô en 1989. Elles sont au nombre de 12 à ce jour.
Le siège social de NETTO DECOR PROPRETÉ implanté à l’époque rue de l’Artisanat à Vire Normandie manque de place. La société déménage rue de l’industrie à Vire où elle réside encore à ce jour avec à sa disposition un grand parc et plusieurs hangars pour les véhicules et ses équipements spécifiques.
Une croissance à deux chiffres :
Au fil des années, des équipes compétentes dans le nettoyage se mettent en place un peu partout en Normandie pour intervenir sur différents secteurs : tertiaire, industrie, agroalimentaire. Les prestations exceptionnelles et les travaux en hauteur et accès difficiles s’ajoutent au carnet de commandes (nettoyage de façades extérieures, travail en hauteur « cordistes » en rappel, dépoussiérage des charpentes, démoussage de toitures, déblaiement de logements insalubres).
Les équipes du service HYGIÈNE interviennent pour la dératisation, désinsectisation et désinfection dans les entreprises et exploitations agricoles puis chez les particuliers. Ce service compte à ce jour 9 salariésà plein temps. L’arrivée de frelons et punaises asiatiques sur le territoire donne lieu à de nombreuses interventions d’urgence.
Au total, c’est 700 postes en CDI en 2019 au sein du Groupe NETTO DECOR.
Des événements marquants de l’histoire NETTO DECOR PROPRETÉ :
NETTO DECOR PROPRETÉ est intervenue lors d’événements marquants comme le 50ème anniversaire du Débarquement en Normandie pour nettoyer tous les lieux d’accueil.
La tempête 1999 a mobilisé en urgence une main d’œuvre importante pour le déblaiement et le nettoyage suite aux dégâts causés, mais aussi suite aux grèves nationales (notamment lors des manifestions d’agriculteurs en 2015) pour débarrasser les déversements des agriculteurs sur la voie publique et devant les entrées de supermarchés.
L’entreprise familiale a su prospérer durant ces 40 dernières années à travers des valeurs humaines et des équipes performantes et investies pour des prestations de QUALITÉ, sans dépendre de fonds de pension ou de groupes nationaux.
Le groupe NETTO DECOR s’est entouré de nombreux salariés fidèles qui cette année fêtent pour certains leurs 30 années d’ancienneté.