La méthode de pré-imprégnation ?
La méthode de lavage par pré-imprégnation, c'est une technique de nettoyage qui réduit le risque de nettoyer une pièce avec une frange sale et limite ainsi la prolifération des bactéries.
Les agents travaillent avec des franges imbibées (mops) de la quantité optimale de solution préalable, disposées dans un bac unique adapté au chariot.
En quelques minutes, les franges sont imbibées de la juste dose de solution. Elles sont prêtent à l’utilisation. L'agent n’a plus qu’à fixer au support du balai par simple pression, il n'a plus besoin de se baisser. Une fois la frange posée sur le sol, celle-ci ne quitte plus le sol jusqu’à être quasi-sèche, soit environ 30 m². Il la retire la jette dans un filet de lavage et l'échange contre une mop propre.
Cette méthode permet la suppression des presses et réduit de 80% la consommation de solution détergente/désinfectante.
Cette méthode couramment utilisée dans les pays nordiques depuis quelques années, est essentiellement appliquée dans le milieu de la santé. Elle répond avant tout aux nombreuses contraintes spécifiques à ce milieu (hygiène stricte, non propagation des bactéries...). Elle s'est par la suite répandue à d'autres secteurs d'activités pour le nettoyage et entretien (tertiaires, résidentiel...) car plus écologiques et plus ergonomiques.
L'entreprise de nettoyage NETTO DECOR PROPRETÉ procède à la pré-imprégnation depuis début 2018, sur le site résidentiel PARTELIOS dans la région de Caen pour nettoyer les sols des parties communes. Jean-Yves et Sabrina travaillent en binôme et disposent du véhicule de service adapté pour ce type de méthode.
Quels sont les avantages de cette méthode :
Elle supprime le remplissage et la vidange des seaux ;
Elle réduit l’effort musculaire et le nombre de mouvements
Elle permet une posture de travail mieux adaptée
Elle élimine l’essorage et son effort de manutention ;
Elle permet de toujours laver avec une frange propre et de l’eau propre et de gagner en rapidité ;
Elle est économique en terme de produit et d’eau (un volume d’eau 4 fois moins important) ;
Elle réduit le poids des franges microfibres qui sont imbibées au minimum ;
Les impératifs à respecter pour que cette méthode fonctionne :
Pour que cette méthode de nettoyage manuelle soit efficace, il ne faut pas négliger la formation et la prise en main du matériel auprès de l’agent d’entretien utilisateur. Il y a une réelle sensibilisation à faire auprès de l’utilisateur pour le dosage du produit et le lavage des mops sans quoi cette méthode ne respectera pas ses engagements.
Enfin, il faut utiliser le matériel adapté à cette méthode à savoir les mops microfibres et leur support velcro.
D’un point de vue ergonomique ?
Les agents ont moins mal au dos car ils ne portent plus des seaux pleins d’eau. La mise à disposition de chariots adaptés à cette méthode permettent aux agents de transporter l’ensemble du matériel et éviter les déplacements. Nos agents utilisateurs bénéficient d'une démonstration et d'une formation à cette méthode par notre fournisseur du kit de pré-imprégnation (JCS).
SOURCES :
CDG : Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale du Haut-Rhin
KALIPTIS (fournisseur de produits d'hygiène et entretien) : Conseils Kaliptis pour bien appliquer la méthode de pré-imprégnation
JCS Hygiène (fournisseur de produits de pré-imprégnation) : Fournisseur du kit pré-imprégnation en Normandie