Jean-Paul DELPRAT est responsable d’agence à NETTO DECOR (société de nettoyage normande) depuis 9 ans. Il nous explique son rôle au sein de l’agence de Mondeville (14).
Je suis à NETTO DECOR depuis 2010 en tant que responsable d’agence.
Avant cela, j’ai commencé à travailler dans le nettoyage industriel en 1985 dans le secteur de l’armement sur un site important s’étendant sur plus de 2 hectares de surface à Vichy (département de l’Allier).
C’est là que j’ai appris le lavage des vitres, le décapage et la métallisation des sols et la remise en état après travaux. La sécurité était primordiale et le travail s’effectuait en horaires décalés de nuit.
Ensuite, j’ai travaillé pendant 17 années en Normandie dans une entreprise de nettoyage multinationale au début j’étais cordiste de 1998 à 2001. Puis je suis devenu responsable d’exploitation à l’agence de Carpiquet (14) en tant que responsable des achats et responsable des travaux d’accès difficiles.
Les travaux exceptionnels étaient importants. Ils pouvaient atteindre des chiffrages à plus de 175 milles euros notamment pour le secteur du nucléaire.
Lors de mon arrivée au sein de la société NETTO DECOR PROPRETÉ en 2010, je me suis occupé de la partie contrat (démarchage, étude, chiffrage et mise en route et suivis des contrats) et de la partie « travaux exceptionnels (TE)».
Depuis 2 ans, à l’arrivée de Monsieur MULOT en charge de la partie contrat, je m’occupe désormais que de la partie TE.
De par mon expérience, j’ai proposé à l’entreprise de mettre en place les travaux d’accès difficiles en 2011. De la Tour du Chemin vert à Caen au clocher de l’église de Caumont-l’Eventé, l’entreprise de nettoyage viroise a su se diversifier dans ce domaine.
Elle s’est ainsi équipée de nacelles élévatrices de 20 mètres de haut maximum. Quant aux nacelles supérieures à 20 mètres de hauteur, NETTO DECOR PROPRETÉ fait appel régulièrement à des sociétés de location (notre plus grande nacelle louée à ce jour est une nacelle de 70 mètres). Plusieurs cordistes ont rejoint l’entreprise, c’est un plus pour l’entreprise, ils peuvent intervenir dans de nombreux accès difficiles (cuves, façades extérieures …). Ainsi NETTO DECOR a mis en œuvre tous les moyens pour répondre avec exigence aux besoins de ses clients (en travaux d’accès difficiles).
Il y a du potentiel « avec nos équipes nous pouvons étudier tous types de demandes ».
J’aime mon métier, il y a toujours des défis à relever, les challenges sont nombreux.
Un jour, un client du secteur industriel recherchait un plongeur pour déboucher une canalisation située dans un endroit difficile d’accès, nous avons trouvé un plongeur scaphandrier qui a pu déboucher la canalisation sans tout démonter.
Un autre jour, nous avons été sollicités pour gérer un chantier dans son intégralité, il fallait évacuer les encombrants de locaux squattés par une cinquantaine de personnes, nettoyer les lieux et murer les accès. Nous sommes restés une semaine avec 4 agents pour tout arranger.
Nous intervenons également pour de la remise en état suite à des travaux, une nouvelle construction… en usine également pour le dégraissage de pièces mécaniques des machines.
Il y a des interventions dites « insolites ». Nos équipes ont participé récemment au déblaiement et à l’évacuation de pierres tombales, c’était une première pour nous, il a fallu gérer le matériel (une pelle 8 tonnes), les charger pour l’évacuation dans un camion benne (semi de carrière) et les transporter sur un lieu de stockage. 58 tonnes de pierres ont été évacuées.
L’entreprise vit au gré de l’actualité comme les grèves nationales (notamment lors des manifestations des agriculteurs en 2015), elle est intervenue pour débarrasser les décharges de fumier et purin sur la voie publique et devant les entrées de supermarchés, banques et divers.
Récemment, les équipes sont intervenues en renfort dans plusieurs résidences suites aux dernières inondations à Lisieux.
Citation «Le point important de notre métier, c’est la sécurité et la qualité du service bien fait ».